Développer sa confiance en soi
La confiance en soi
La confiance en soi est une problématique qui revient souvent en coaching. En effet, beaucoup de personnes se demandent et à juste titre : comment augmenter ma confiance en moi ?
Le fait d’avoir confiance en soi permet de croire en soi et en ses capacités et de se dépasser. A l’inverse, le manque de confiance en soi peut nous entraîner dans un cercle vicieux d’échecs. Heureusement pour nous, la confiance, c’est comme tout, cela s’apprend.
Apprendre à penser positif en solidifiant nos forces
Il est important dans un premier temps de penser positif. Cela peut paraître un détail mais beaucoup de personnes pensent au cours de la journée à tout ce qu’ils ne peuvent pas faire ou tout ce qu’ils ne sont pas capable de faire.
Dans un deuxième temps, il est important de noter nos doutes. Parfois, simplement en écrivant nos peurs nous prenons conscience du fait qu’elles sont irrationnelles et qu’elles n’ont pas lieu d’être. Pour celles qui restent, il faut trouver un moyen de les dépasser (prendre des cours, se former, trouver un mentor, organiser une réunion…)
Ensuite il est important de revenir régulièrement sur ce que l’on a réussi pour prendre conscience de notre potentiel. C’est en s’appuyant sur des bases solides (comme nos études, nos réussites, nos challenges) que nous allons pouvoir avancer et nous surpasser. Il est donc important d’intérioriser et de s’approprier son parcours (je parlerai de différentes méthodes pour y arriver lors d’un prochain article).
Il est important de comprendre que plus les gens sont en confiance, plus ils peuvent sortir de leurs zone de confort et vive-versa, n’hésitez pas à regarder l’article à ce sujet.
La confiance vient du sentiment d’efficacité et de l’estime de soi.
Pour pouvoir avoir confiance en soi, il faut être honnête et droit avec soi-même, c’est-à-dire qu’il ne faut pas se mentir et ce n’est pas si simple qu’on le croit. Il faut déterminer ce qui est important pour nous dans la vie (pour l’aspect professionnel, voir mon article : faire le point) et les buts que l’on a envie d’atteindre. Ce que je veux dire par là, c’est par exemple, c’est que ce n’est pas grave si mon ambition est de fonder une famille alors que mon entourage social souhaiterait que je fasse carrière avant. Ce qui est important c’est de se l’avouer et d’être en accord avec soi-même, c’est à cette seule condition que la confiance en soi peut se développer.
Trop souvent, les gens pratiquent beaucoup d’exercices (sur lesquels nous reviendrons à travers ce blog) pour développer leur confiance en eux et s’étonnent parfois de ne pas avoir de résultats, c’est normal car ils sont partis sur de mauvaises bases. Si je n’accepte pas qui je suis et ce que j’ai VRAIMENT envie de faire et de devenir, je ne pourrai pas prendre confiance tout simplement parce que je ne suis pas honnête avec moi-même. La confiance est rompue au niveau même de la base.
Pour cela commençons par la base…
Si j’insiste beaucoup sur ce point c’est parce que j’ai pris conscience que c’est comme cela que nous pouvons vraiment progresser. Posez de bonnes bases sur nos envies profondes, nos besoins, ce qui est important à nos yeux, ce qui l’est moins et déterminons notre vie en fonction de cela. C’est évident que nous les réactualiserons, nous n’allons pas rester toute notre vie avec les mêmes objectifs et les mêmes envies. Posez-vous des questions sur ce que vous voulez faire professionnellement, personnellement, mais aussi quelles sont vos valeurs, vos limites, qu’est-ce qui vous fait vibrer, qu’est-ce qui vous fait rêver ? Cela vous permettra d’être toujours en accord avec ce que vous voulez, ce que vous faites et ce que vous dites. Il y a des choses que vous êtes prêts à accepter, d’autre pas, très bien, notez-les et n’hésitez pas à fixer ces limites-là à vos collègues ou à vos amis. Ce sera difficile au début mais vous verrez une fois que vous l’aurez fait, vous allez y prendre goût, car il n’y a rien de plus satisfaisant que d’oser poser des limites et dire stop à l’autre quand on trouve qu’il va trop loin (je ferai également un article sur les limites c’est un sujet sous-estimé mais très important).
Prendre conscience de ses faiblesses
Une fois cette partie bien posée (et cela peut prendre plusieurs jours voir plusieurs semaines, c’est tout à fait normal, c’est même plutôt bon signe), vous pouvez vous faire un SWOT ( strenghts, weakenesses, opportunities, threats) pour votre vie perso. Quelles sont mes forces ? Qu’est ce que j’ai de plus que les autres dans mon équipe, dans ma famille, dans mon groupe d’amis ? En quoi je me démarque ? Qu’est-ce que les autres me disent ? Quelles sont mes faiblesses ? Dans quelles situations je me sens mal à l’aise ? Quelles sont mes failles ? Quelles sont les opportunités qui se présentent à moi ? Dans ma structure ? Dans mon service ? Dans ma carrière ? Est-ce que je peux m’en créer une ? Quelles sont mes peurs ? Qu’est ce qui m’effraie le plus ?
Le but étant de minimiser les peurs et de saisir les opportunités.
En effet, une fois que vous aurez poser vos bases clairement et sans céder au phénomène de désirabilité sociale, c’est déjà un grand pas. Vous aurez les directives principales et ce sur quoi il faut axer votre vie. Avec le SWOT cela vous permettra de faire le point et de vous appuyer sur vos forces ce qui est très important. Il va falloir prendre conscience de votre valeur et s’appuyer là-dessus pour avancer. Si vous pensez que vous ne valez rien, vous n’allez pas y arriver. C’est pourquoi il est nécessaire de vous retourner sur vos succès, tout ce que vous avez réussi, et notamment ce que vous avez réussi que vous ne pensiez pas réussir. Il va falloir également se nourrir de vos échecs : pourquoi j’ai échoué, qu’est-ce que j’aurai pu mettre en place que je n’avais pas mis en place à l’époque ? Qu’est-ce que j’ai appris ? Qu’est-ce que j’ai retiré de positif ? Par exemple : J’ai géré un projet en interne et à la dernière minute le dossier a été donné à un collègue qui s’est attribué tout le travail. Cela m’a appris beaucoup de choses sur le monde du travail, je comprends que je ne peux pas faire confiance à tout le monde et peut-être à prendre du recul par rapport à mon travail car je me rends compte que certaines décisions ne sont pas de mon ressort et qu’elles peuvent me causer beaucoup de torts !!! Même si ce n’est pas facile, nous devons essayer de sortir grandis de nos échecs. Dites-vous bien que derrière chaque succès il y a des échecs, et que derrière chaque grande réussite, il y a encore plus d’échecs !
Pour évoluer et gagner en confiance, il faudra également vous affirmer dans votre personnalité et dans ce que vous voulez. Cela va vouloir dire également qu’il faudra être capable de dire non aux autres si ce qu’ils nous demandent ne correspond pas à nos valeurs/envies/projets. En coaching, j’ai rencontré des gens qui n’avaient aucune difficulté à dire non, j’en ai rencontré d’autres pour qui c’était beaucoup plus compliqué. Il faut se dire que “dire non aux autres, c’est se dire oui à soi”. C’est très important de poser des limites que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle. Il faut le dire de la manière la plus simple possible et celle qui nous convient le mieux. Mais si nous ne mettons pas de limites en pensant que les autres vont comprendre, c’est rarement le cas. Si vous acceptez de faire une partie du boulot de votre collègue et que vous ne refusez jamais (car vous n’osez pas dire non) même quand vous êtes pressé, celui-ci va vite considérer qu’il pourra toujours venir vous trouver pour vous demander de finir ce qu’il n’a pas pu finir.
L’exemple que j’ai pris est “grossier”, je l’ai fait exprès, mais il m’est arrivé plusieurs fois de laisser passer des choses “qui me dérangeaient” en me disant “oh, je lui dirai plus tard”, ou “oh il va s’en rendre compte” et au final ça ne s’est jamais déroulé comme ça. Souvent la personne allait encore plus loin la fois d’après. J’étais juste plus énervée contre la personne et moi-même de ne pas être capable de lui dire (ce qui comme nous venons de le voir ne renforçait clairement pas ma confiance en moi).
A ce sujet, je souhaiterai vous faire partager quelques exercices que vous pourrez faire quotidiennement pour augmenter de manière significative votre confiance en vous, mais cela fera l’objet d’un nouvel article que je mettrai en ligne dès que possible !
N’hésitez pas à aller sur ma chaîne YouTube et vous abonner pour avoir pleins d’autres vidéos autour du sujet.