Bilan de compétences : A quoi ça sert ? Comment ça marche ?
Le bilan de compétences : A quoi sert-il ?
Beaucoup de gens me demandent à quoi sert vraiment un bilan de compétences. En quoi cela consiste ? Comment choisir le bon centre ? Est-ce remboursé ? Quels résultats peut-on en attendre ? Autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre.
Bilan de compétences : explication…
Alors tout d’abord un bilan de compétences, peut vous être utile à tout moment de votre carrière. Au cours de mon expérience, j’ai eu l’occasion d’accompagner des juniors qui avaient entre deux et cinq ans d’expérience autant que des séniors qui avaient trente ans d’expérience. Et cela a été bénéfique pour tous. C’est un peu comme une “photo” de votre situation professionnelle à un moment T. Cela va vous permettre, dans un premier temps de faire le point sur vos compétences et d’identifier les axes de progression qui s’offrent à vous pour votre futur professionnel.
Le bilan de compétences se déroule sur 24h et se découpe en plusieurs séances, généralement des séances entre 2 à 3h par semaine. Il se compose de trois phases : une phase préliminaire, une phase d’investigation et une phase de conclusion.
Les trois phases du bilan de compétences :
La première phase consiste à reprendre avec la personne tout son cursus depuis le début de son expérience : les études qu’elle a suivies, les différentes entreprises, et les différents métiers qu’elle a pu exercer. Cette phase est souvent un temps d’échange avec votre consultant. Elle est très importante, il est nécessaire de bien poser les bases pour que le consultant ait connaissance de tout votre parcours afin que votre bilan soit le plus efficace possible. La deuxième phase, phase d’investigation, va être basée sur de l’échange mais notamment sur l’utilisation d’outils. Des outils de personnalité, des questionnaires et pour finir des outils d’orientation. Selon les centres, différents outils sont utilisés. Vous pouvez avoir une liste des centres agrées avec pôle emploi ou sur le site du Foncegif. La troisième phase, phase de conclusion, vous permet d’identifier votre piste principale à suivre et donc le plan d’action à mettre en place à court et moyen terme.
Prise en charge du bilan de compétences :
Le bilan de compétences peut être pris en charge par l’OPCA pour les personnes salariés ou le Fongecif. L’OPCA (organisme paritaire collecteurs agrées) est un organisme auquel cotise votre employeur, il est différent selon le secteur d’activité de votre entreprise. Vous pouvez l’obtenir auprès de votre DRH, ou lors de votre premier rendez-vous en centre de bilan de compétences, le consultant pourra le retrouver avec votre code APE (qui figure sur votre bulletin de salaire). Une fois que vous aurez rencontré le consultant, vous n’aurez plus qu’à remplir le formulaire pour faire votre demande auprès de votre OPCA puis de joindre les papiers demandés (dernier bulletin de salaire, feuille avec les heures de DIF, et devis/programme fait par le centre du bilan de compétences). Mais ne vous inquiétez pas, le consultant va vous accompagner dans ces étapes !
Le Fongecif peut également financer votre bilan de compétences, il faut que le centre que vous choisissiez soit agrée mais ils vous fourniront la liste.
Pôle emploi peut également financer votre bilan, si vous êtes en recherche d’emploi.
Comment choisir son centre ?
Le mieux, comme je le disais plus haut c’est de prendre un centre agrée. Ensuite, le choix dépendra de vous. Il est toujours bien de rencontrer deux ou trois centres de bilan de compétences pour voir celui que vous préférez. Ce qui sera déterminant c’est votre “feeling” avec le consultant. En effet, vous allez passer 24 heures avec lui ou elle, il est donc primordial que vous vous sentiez bien.
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