Coronavirus : comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement ?
Cet article participe à l’évènement “Coronavirus : Comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement ?” du blog Blogueur Pro. J’apprécie beaucoup ce blog, et l’un de mes articles préférés est celui sur la semaine de 4h de Tim Ferris.
Nous sommes tous confinés depuis une dizaine de jours et cette situation inattendue n’est facile à gérer pour personne.
C’est un contexte particulier qui est à prendre en compte car cela agit sur notre mental et donc sur notre capacité à générer un travail efficace.
En effet, c’est un environnement atypique car nous nous retrouvons enfermés chez nous, pour certains seuls, pour d’autres avec nos conjoints, et pour d’autres encore avec nos conjoints et enfants. Ce n’est pas habituel et donc ce n’est facile à gérer.
J’entends par là que durant cette période nous sommes tous soumis à un stress plus ou moins grand car nous sommes devant une situation inconnue. Dans ces moments, l’être humain a besoin d’une phase d’adaptation puis d’une phase d’acceptation. Malheureusement si notre mental n’est pas au beau fixe, cela va être d’autant plus compliqué pour trouver de la motivation à travailler.
Voici donc mes meilleurs conseils pour réussir à maintenir une efficacité dans son travail !
1. Se laisser accepter la situation : essayer de rester zen
Pour travailler efficacement il faut déjà être dans un état d’esprit positif, cette situation étant inhabituelle, et les êtres humains aimant souvent contrôler leur vie, il n’est pas facile d’accueillir et d’accepter la nouveauté.
Pourtant c’est une étape indispensable pour vivre cette situation le plus sereinement possible. Il est primordial de se laisser le temps de s’acclimater et de se créer de nouvelles habitudes.
- Le premier point qui est très important et qui peut paraître paradoxal est de se RELAXER ! Je veux dire par là que pour être efficace dans sa journée, il est important d’avoir l’esprit le plus serein possible.
Il existe différentes façons de se relaxer : la respiration, la méditation ou encore la pratique du sport (il y a beaucoup de cours en ligne très sympas à faire), le yoga, le dessin… Chaque individu est unique et il convient à chacun de trouver ce qui lui correspond.
- Nous pouvons tout à fait mettre en place (si ce n’est pas déjà fait) des rituels le matin comme par exemple commencer sa journée par une méditation, du yoga ou des étirements…Encore une fois, chacun doit faire ce que bon lui semble.
- Une astuce supplémentaire est d’établir également une routine du soir en faisant une activité de transition entre la fin de votre journée professionnelle et le début de votre soirée.
Par exemple, vous pouvez faire une séance de sport en famille. Cela vous permettra de passer plus facilement à autre chose et ainsi de maintenir une limite entre la sphère professionnelle et personnelle.
2. Se créer un espace de travail, se créer des repères
Là encore même pour les gens qui ont l’habitude d’être en télétravail, étant donné que les conditions sont particulières, il faut se créer ou se recréer un espace de travail.
- Il est important d’avoir un endroit, un bureau, une place dans la cuisine ou dans le salon qui va devenir « votre bureau de période de confinement ». 😉
- Il faut que ce soit un lieu où vous vous sentez à l’aise et qui stimule votre cerveau quand vous vous y installez. Vous pouvez bien sûr si vous le souhaitez également travailler dans votre jardin l’après-midi pour prendre le soleil.
- Il est également important de se préparer comme « si on allait au bureau », en tout cas d’avoir une tenue vestimentaire qui vous met dans une dynamique de travail (ne restez pas en pyjama 😀 ).
- Une astuce supplémentaire, pour ceux qui ont du mal à se concentrer chez eux et qui tiennent à leurs habitudes, est de reproduire la même organisation qu’au bureau.
Par exemple, si à votre travail vos dossiers sont stockés à gauche de votre bureau, que vos stylos sont au milieu et votre écran à droite, vous pouvez reproduire la même chose chez vous afin de conserver vos repères !
3. Gardez un planning avec des objectifs (quotidiens et hebdomadaires)
- Il est important d’avoir une vision de ce que vous voulez accomplir dans la semaine, mais également pour chaque journée. Vous pouvez tout à fait vous faire un planning avec des horaires et des tâches à faire (une « to do list » pour chaque jour).
Il est important de les noter, cela vous permet de cocher ou de rayer chaque action effectuée et cela redonnera de la motivation et du sens à vos journées.
- N’oubliez pas également que rien n’est figé, si vous voyez que l’organisation que vous avez choisie ne vous convient pas vous pouvez tout à fait effectuer des changements sur la semaine d’après.
4. Échangez et partagez vos doutes
Comme je le souligne, il est normal pendant cette période d’avoir des moments de baisse de moral et de motivation, en effet nous ne sommes pas dans une situation de télétravail classique !
Il est donc tout à fait normal d’avoir des peurs, des angoisses, des blocages, n’hésitez pas à les partager avec vos amis, les membres de votre famille et/ou vos collègues. Avec toutes les technologies, il est vraiment facile de rester en lien avec nos proches.
5. Se créer une nouvelle dynamique : retrouver une motivation
- Il faut essayer (même si ce n’est pas facile bien sûr) de profiter et de tirer le maximum de positif de ce temps de confinement. En effet, il est possible de se créer une nouvelle dynamique. Tout d’abord parce que chacun est différent et que cela va être l’occasion de se créer des horaires et des temps de travail qui nous conviennent.
Notre efficacité intellectuelle varie au cours de la journée et elle est propre à chacun. Si par exemple certaines personnes sont plus efficaces en fin de matinée, elles vont pouvoir se lever plus tard le matin (d’autant que l’on gagne sur le temps de transport) et finir plus tard le soir. Inversement pour des personnes qui aiment travailler très tôt le matin et arrêter plus tôt le soir. Le tout est de se connaitre et d’observer les moments où l’on est le plus apte à se concentrer.
- Attention tout de même à respecter des heures encadrées chaque jour, car il est facile de tomber dans le piège de travailler un peu tout le temps sans jamais être vraiment efficace et donc d’éprouver une sensation d’épuisement.
Dans cette période de confinement, il est vraiment primordial de retrouver de la motivation, du sens à ce que l’on fait. Retrouver du sens, car en plus de vivre une situation inhabituelle nous avons peu de visibilité sur le moment où notre activité reprendra son cours normal.
6. Laissez-vous tranquille et faites-vous plaisir 😉 !
Je ne parle pas ici de ne rien faire et de tomber dans la procrastination (bien que forcée de reconnaître que de temps en temps ça fait du bien…), mais d’être bienveillant et indulgent avec vous-mêmes et avec les autres bien sûr.
- À circonstance exceptionnelle, mesure exceptionnelle et la tolérance est de mise ! Si vous voyez que vous avez besoin d’une journée ou d’une après-midi sans rien faire il sera plus productif de passer ce temps à vous faire plaisir que de vous forcer à travailler. D’une part, car votre moi intérieur (qui n’en a pas envie) aura la sensation de ne pas être écouté et d’autre part parce que quand on n’a pas envie les gens le sentent.
- N’hésitez pas non plus à faire des pauses, aérez-vous dans la mesure du possible (bien sûr en respectant toutes les consignes de sécurité), car notre cerveau a besoin de respirer pour retrouver sa productivité. Vous pouvez également écouter de la musique, lire un livre qui vous fait plaisir ou dessiner…
- Aussi, n’oubliez pas de garder votre humour : favoriser les divertissements positifs, qui vous mettent de bonne humeur, qui vous font rire cela va permettre à votre cerveau de penser à autre chose et de retrouver des émotions positives.
7. Déconnectez-vous !
- Il est très important dans ces temps de confinement de se prévoir des temps de déconnexion où les écrans sont éteints et nos portables également ! Le temps de faire un jeu de société ou de discuter avec nos proches.
- Il est préférable également de se déconnecter des médias pour que cela n’impacte pas trop notre moral. L’exposition répétée aux nouvelles sur le coronavirus n’est pas très positive pour notre cerveau. Être au courant de ce qui se passe est important, mais il faut vraiment être vigilant à ne pas se surexposer.
Voilà pour les différents conseils que je voulais vous transmettre, je remercie toutes les personnes qui de par nos échanges ont contribué à l’élaboration de cet article, un petit clin d’oeil spécial à l’équipe Primonial gestion privée de Bordeaux 🙂
J’espère que cela vous aura aidé, n’hésitez pas à partager en commentaire vos propres astuces pour mieux gérer ce temps de confinement et de télétravail 😉 !
Cette période n’est pas facile, donc encore une fois soyez bienveillant et indulgent envers vous-même et bien sûr envers les autres 😉
Super article ! Beaucoup de conseils très pertinents 🙂 Vive l’équipe Primonial Bordeaux !
Merci beaucoup : ) !!