Croyances limitantes : Comment les changer ?
Les croyances limitantes
Les croyances limitantes font partie des barrières qui nous empêchent d’avancer. Ce sont des idées dont nous sommes intimement persuadés et que nous considérons comme des vérités. Elle nous viennent de notre éducation/entourage social et professionnel et de nos expériences passées.
Nous pouvons distinguer trois principales catégories de croyances limitantes :
- celles reliées au désespoir (ça ne changera pas)
- celles reliées à l’impuissance (je ne suis pas capable de…)
- celles reliées à l’absence de valeur (je ne mérite pas de…)
Prendre conscience de ces croyances
Dans un premier temps, ce qui est très important dans les croyances limitantes c’est d’en prendre conscience. Pour en prendre conscience, vous pouvez les noter sur une feuille et pour chaque affirmation, vous allez devoir la contrer.
Par exemple :
“Je ne vois pas pourquoi je mérite de réussir, je ne suis pas un génie” en face vous pouvez écrire quelque chose que vous avez réussi dans votre vie “J’ai réussi à avoir mon premier job, je suis donc capable de réussir des choses”
“Le contexte économique ne me permet pas de réussir” en face vous pouvez écrire “Je connais deux de mes amis qui ont très bien réussi, je peux donc réussir dans ce contexte économique”
“On atteint le sommet de sa carrière à 40 ans…” vous pouvez écrire en face “Je connais différentes personnes qui ont fait fortune à 20 ans. Je suis donc capable de gagner de l’argent quand je veux”
Changer ces croyances
Comme vous l’avez compris, nous vivons avec ces croyances depuis fort longtemps, c’est pour cela qu’elles sont particulièrement difficiles à changer. Mais ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait possible !
Il y a plusieurs moyens pour les changer, je vais ici en aborder trois :
- les affirmations positives : essayez tous les jours avant de vous endormir ou le matin de dire des affirmations positives (vous pouvez les dire à voix haute devant votre miroir). Ce sont des affirmations sur lesquelles vous devez avoir réfléchi et qui doivent vous parler à vous. Cela peut être : “je suis tout à fait capable de réussir ma vie tant professionnelle que personnelle”, “je rencontre des personnes formidables”, “je suis entourée d’amour et de bienveillance”…. Cela permet de concrétiser vos pensées et de mettre votre cerveau en position d’accéder à tout ce que vous souhaitez.
- Faire comme si “Fake it until you make it” : par exemple, si vous savez que vous êtes trop gentil et que vous aimeriez être des fois plus égoïste et penser un peu plus à vous. Cela peut rejoindre la croyance que vous “pensez que si vous exprimez ce que vous pensez aux autres, ils ne vous aimeront plus”. Si les affirmations ne vous suffisent pas, vous pouvez déjà agir comme si vous aviez déjà modifié ce comportement dans la vie courante. Par exemple, vous pouvez, dès que l’opportunité se présente, quand vous avez une discussion en aparté avec des collègues dire que “vous vous êtes gentil mais que si on vous marche trop sur les pieds vous savez aussi mettre des limites…”
- Pratiquez la visualisation. Comme je l’ai déjà dit, n’hésitez pas à visualiser. Le matin ou le soir, essayez après ou avant les affirmations positives de vous visualiser dans des situations de réussite : en train de serrer la main du recruteur qui a l’air enchanté, en train de vous voir à votre remise de diplôme, en train de vous voir faire une fête de famille pour fêter tout cela …
Pour finir, j’aimerai insister en disant que même si ce n’est pas facile de changer ses croyances, c’est tout à fait possible, il faut être persévérant et ne pas cesser d’y croire !!! Vous pouvez aussi voir mon article sur la confiance en soi, ce dernier est intimement lié aux croyances limitantes.
N’hésitez pas à aller sur ma chaîne YouTube et vous abonner pour avoir pleins d’autres vidéos autour du sujet.
article tres sympa et informatif!!
Merci beaucoup ! : )
je trouve votre blog tres interessant 🙂
Merci beaucoup : ) !
Hello ! Un petit commentaire en plus pour toi
sujet tres interessant et plein de bonnes infos.