CV et lettre de motivation : Voici les conseils pour faire la différence !
Nous allons revenir aujourd’hui sur le CV et la lettre de motivation. Ils sont très importants car ce sont les premiers éléments qu’un recruteur va percevoir de nous. A travers ces éléments, il va se faire un premier avis sur notre personne et comme on l’entend souvent il est important de faire une bonne première impression car c’est souvent l’image que l’on garde de la personne !
Tout d’abord, beaucoup de gens s’interrogent sur le format du CV : doit-il faire une page ou deux pages ? Est- ce que je dois ajouter une photo ? Est-ce que je mets mes stages (si je viens de finir mon cursus étudiant) ?…
Travailler son CV
Je vais tenter de répondre à toutes ces questions. Pour les personnes qui sont juniors, il est souvent plus apprécié de faire son CV sur une page, l’usage veut que nous considérons qu’à partir d’une vingtaine d’années d’expérience le CV peut être fait sur deux pages. Pour cela, il faut donc pour chaque expérience que vous avez eu résumer en quelques points les missions que l’on vous a données à effectuer. Par exemple, si vous avez fait un stage en tant que chargée des ressources humaines, voilà ce que cela pourrait donner
Date Poste occupé : Consultante en Ressources Humaines Nom de l’entreprise :
- Gestion des ressources humaines et intervention sur une problématique spécifique : la santé au travail
- Définition du protocole et de la méthodologie à mettre en place
- Phase 1 : Déploiement d’un questionnaire mesurant le stress professionnel (Karasek) dans les différents services
- Phase 2 : Restitution des résultats aux cadres de pôles et de proximité et aux agents
- Phase 3 : Réunions post-restitution (travail sur les pistes d’actions envisagées, préparation à l’accompagnement)
- Phase 4 : Réunions d’accompagnement avec les cadres pour suivre le déroulement des actions mises en place
L’idéal étant de reprendre vos expériences par ordre chronologique, la dernière arrive donc en haut du CV, et pour chacune d’entre elles de détailler les missions effectuées comme le modèle ci dessus.
Si vous êtes un jeune étudiant et que vous n’avez fait que des stages, mettez les dans vos expériences professionnelles, dans tous les cas c’est le début de votre carrière et cela montre que vous avez déjà une expérience dans le monde du travail. Si vous êtes une personne plus expérimentée, votre CV peut tenir sur deux pages, maintenant si vous voyez que cela ne tient pas avec toutes vos expériences, vous pouvez soit reprendre le résumé des missions en le raccourcissant (rassembler des informations, enlever les éléments sans importance), soit enlever certaines expériences qui n’ont duré que quelques mois dans votre carrière et ne sont donc pas significatives de tout votre parcours.
Mettre en avant ses aptitudes
Vous pouvez si vous le souhaitez, rajouter dans un cadre ou sous forme de tirets comme vous préférez vos compétences ou aptitudes qui vous reflètent le plus et peuvent vous avantager pour le poste auquel vous postulez, je vous donne un exemple ci-dessous :
Compétences – Aptitudes
• Ressources humaines | • Méthodologie, recueil et analyse des données |
• Maîtrise des techniques d’entretien et rédaction de comptes-rendus | • Forte capacité d’empathie, d’écoute, de communication et d’adaptation |
• Esprit d’analyse et de synthèse | • Connaissance des comportements humains |
De même vous pouvez également mettre un titre à votre CV que vous mettrez en police un peu supérieure par rapport au reste du texte comme par exemple : Consultante en ressources humaines. Cela peut être pratique pour le recruteur comme ça l’intitulé de votre poste apparaît en évidence.
Pour la partie “formation” où vous indiquez le cursus universitaire que vous avez choisi, vous pouvez faire apparaître vos mentions si vous en avez eu. Pour ceux qui ont un niveau master 2, inutile de marquer licence 1, licence, 2, licence 3…Vous pouvez marquer directement master 2 avec l’intitulé exact de votre master, l’université ou l’école et bien sur l’année d’obtention. Si votre licence est différente du master suivi dans ce cas là il est utile de mentionner la licence. Pour ceux qui n’ont fait que des jobs étudiants, vous pouvez les mettre à la place des expériences pro et pour ceux qui sont juniors et qui ont les deux, vous pouvez, si vous le voulez rajouter en bas dans une section “autres informations” les jobs que vous avez fait. Cela montre que vous vous êtes toujours mobilisés pour votre avenir.
En ce qui concerne la photo, vous n’êtes pas obligés d’en mettre une. Si vous en mettez une, le tout est qu’elle soit bien sûr professionnelle et que vous soyez à l’aise avec cette photo.
Deuxième étape : la lettre de motivation
Pour ce qui est de la lettre de motivation, il est plutôt entendu qu’elle tienne sur une page.
Pour la présentation, vous pouvez mettre votre nom, prénom, adresse, tel et mail en haut à gauche de votre lettre. Vous pouvez mettre au milieu à droite le lieu et la date du jour puis avant d’écrire : Madame, Monsieur, vous pouvez mettre objet : candidature au poste de …..
Vous pouvez dans une première partie parler du poste et de l’entreprise en question.
“Je suis vivement intéressée par votre poste de chargé(e) de recrutement. Rejoindre un groupe unique comme X serait pour moi une opportunité exceptionnelle. Un groupe unique de par son excellence et son engagement envers les clients et les candidats. Une opportunité exceptionnelle car je suis plus que passionnée par le milieu des ressources humaines et principalement par le recrutement.”
Ensuite, vous pouvez faire un paragraphe sur ce que vos expériences vous ont permis de développer et mettez en avant tout ce que vous pouvez offrir à l’entreprise. Pour bien orienter votre lettre de motivation, il peut être bien de reprendre l’offre de poste de l’entreprise et de noter le profil et les compétences demandées pour le poste afin de faire le lien avec votre profil et ce que vous allez justement pouvoir apporter à l’entreprise.
L’importance du langage
Il est important d’utiliser un langage “powerful”, c’est à dire des verbes tels que je peux…je vais…je veux et non ce qu’on appelle un langage powerless comme j’aimerai, peut être que…Cela a beaucoup été étudié en psychologie et les gens qui parlent ou qui s’expriment avec un langage “powerless” ou plutôt hésitants sont beaucoup moins pris au sérieux et susceptibles d’être embauchés que des gens qui utilisent un langage powerful. Il est donc important de faire attention aux mots que vous employez en entretien et à l’écrit.
Prenez le temps d’écrire une lettre de motivation cohérente et percutante car comme je le disais en début d’article, c’est l’aspect que le recruteur verra de vous en premier. Il faut que ces éléments lui donne envie de vous convoquer en entretien ! A ce propos, vous pouvez aller voir mon article sur la préparation aux entretiens d’embauche.
N’hésitez pas à aller sur ma chaîne YouTube et vous abonner pour avoir pleins d’autres vidéos autour du sujet.