Faire le point en 3 étapes
Comme mentionné dans l’article “Reconversion : Franchir le pas…”, nous pouvons faire le point sur notre situation grâce à différents outils et notamment plusieurs questionnaires, je vous en mettrai plusieurs dans l’e-book que je vais bientôt publier.
Ces outils vont permettre de déterminer ce que l’on veut garder, ce que l’on ne veut plus et ce que l’on désire faire ou acquérir comme compétences et que l’on ne possède pas encore pour le moment.
Mais ne vous inquiétez pas tout est possible !
Etape 1 pour faire le point : Ecrire nos pistes
La première chose à faire est d’explorer toutes les pistes qui vous viennent à l’esprit. Vous devez prendre une feuille et réfléchir à tous les métiers que vous avez déjà pensé à exercer. Vous pouvez noter ce que vous rêviez de faire quand vous étiez enfant, ce qui vous a plu adolescent et enfin tout ce à quoi vous avez pensé depuis l’âge adulte. Oui, oui, oui mêmes vos rêves les plus fous doivent apparaître sur cette feuille !
Il ne faut pas se mettre de barrière et noter tout ce qui vous vient à l’esprit même si vous vous dites que c’est inaccessible.
Etape 2 pour faire le point : Exploration de nos pistes
A côté de chacune des pistes, commencez à regarder : en quoi consiste vraiment ce métier ? Quels sont les débouchés ? Le marché de l’emploi ? Le salaire ? Quelles sont les études que vous devriez reprendre ? Puis commencer à vous noter des éléments de réponse, toujours sur cette même feuille. Vous allez voir que ce petit exercice va vous permettre d’y voir plus clair et notamment d’éliminer ou de favoriser certaines pistes.
Je vais prendre un exemple concret pour illustrer ce que je veux dire : j’ai un niveau bac et je suis aujourd’hui dans l’administration. Une des pistes qui m’intéresse beaucoup serait d’exercer le métier de diététicienne. J’ai vu que pour cela, il me fallait un BTS diététique et donc reprendre deux années d’études. Plusieurs questions vont alors découler de cette recherche : est ce que je vais pouvoir me débrouiller financièrement pendant ces deux ans ? (argent de côté, conjoint, demande d’aides..) Si je ne suis pas mobile, y-a t-il un BTS diététique près de chez moi ? Le marché de l’emploi est-il favorable ?
Autant d’éléments qui vont vous aider à aller vers la piste la plus favorable.
Etape 3 pour faire le point : Choix de la piste la plus adéquate
Pour déterminer la piste la plus adéquate, il fait vraiment prendre en compte tous les éléments mentionnés. D’abord, il faut savoir et s’assurer que le métier et les tâches qui y sont associés nous plaisent. Il faut pouvoir se projeter et s’identifier dans ce nouveau métier.
Ensuite, il faut regarder le secteur dans lequel on pourrait exercer ce métier et voir pour lequel nous avons une préférence. Si nous reprenons notre exemple précédent de la diététicienne, est-ce que je préfère exercer en magasin, dans un centre de santé ou en libéral ? Il est important de le prendre en compte car selon le secteur, cela pourra avoir une influence sur la formation à choisir ou sur l’orientation à donner à nos stages.
Une fois que cela est posé, il faudra vérifier le marché de l’emploi, soit dans notre région si nous ne sommes pas mobiles soit au niveau national voir même international si nous sommes mobiles. Pour cela, nous pouvons faire une étude de marché en faisant des recherches sur les sites d’emplois les plus reconnus comme Indeed, Monster, Cadre emploi…cela sera à déterminer en fonction du type de poste.
Il est possible que plusieurs projets vous tiennent à cœur, ce qui est arrivé plusieurs fois lors de mes accompagnements. Par exemple, il peut être important pour vous de monter votre propre structure mais vous ne vous sentez pas prêts. Dans ce cas-là plusieurs solutions s’offrent à vous, vous pouvez continuer à travailler dans votre secteur, le temps de continuer à mettre de l’argent de côté ou vous pouvez mettre en place un projet de transition.
Ce que je veux vous dire c’est que ce n’est pas parce que le projet vous parait impossible ou difficile à mettre en place à l’heure actuelle qu’il faut laisser tomber, comme on dit “tout vient à point à qui sait attendre”. Surtout croyez en vous et ne laissez personne vous dissuader du potentiel exceptionnel qui vous habite !
N’hésitez pas à aller sur ma chaîne YouTube et vous abonner pour avoir pleins d’autres vidéos autour du sujet.