Reconversion : franchir le pas…
Lorsque l’on sent que l’on n’est plus en phase avec notre métier que ce soit un sentiment amer en allant au travail ou une forme d’angoisse dans notre quotidien, il est grand temps de “faire le point” et peut-être de réfléchir à une reconversion.
Il faut se poser les bonnes questions et prendre le temps d’analyser la situation. Cela peut être dû à différentes choses mais cela peut être aussi le début d’un signe nous indiquant que nous ne sommes plus sur une voie professionnelle épanouissante.
Même si nous nous sommes épanouis pendant un temps dans un métier ou un secteur d’activité, il est normal que nos envies et nos besoins évoluent avec le temps. Elle est bien lointaine l’époque où nous exercions le même métier pour le reste de notre vie. Au jour d’aujourd’hui, nous sommes dans une société qui évolue vite, les métiers changent et de nouveaux métiers apparaissent.
Avant tout, il va falloir répondre aux trois grandes questions suivantes.
Êtes-vous satisfait de votre situation actuelle ?
La première chose à faire si l’on commence à se remettre en question est de faire le point sur sa situation professionnelle. Notre degré de satisfaction est supérieur aux efforts fournis ?
Pour cela différents outils peuvent être utilisés comme des questionnaires tout simples permettant de voir s’il est temps pour nous de changer d’horizon.
Quels sont les changements à mettre en place ?
Dans un deuxième temps, il faudra évaluer ce qu’il faut changer : Est-ce juste un changement de service ? Un changement de secteur d’activité ? Une reconversion totale ?
Là encore, différents outils existent pour définir votre besoin et voir où les changements doivent être opérés.
Evidemment, il est à prendre en compte que pour une reconversion, il vous faudra reprendre des études. Selon la reconversion envisagée, il existe des études plus ou moins longues.
Votre situation personnelle et professionnelle est évidemment à prendre en compte au moment du bilan.
Êtes-vous prêts à sortir de votre zone de confort en tentant une reconversion ?
Il est important de noter que lorsque nous arrivons dans une période de questionnement professionnel, c’est une période difficile que nous allons traverser et qu’il est souhaitable et fortement conseillé d’avoir un accompagnement durant cette période. Il ne faut pas négliger cet impact psychologique.
D’une part, il faut savoir qu’il n’est pas facile de changer de voie et de modifier ses habitudes, c’est bien connu.
D’autre part, certaines personnes exercent leur métier depuis bien longtemps et vont passer par une phase très difficile qui s’apparente à la phase de deuil.
J’ai observé cela avec plusieurs personnes que j’ai suivies en accompagnement. Il n’est pas facile de fermer le chapitre sur notre ancienne vie professionnelle surtout que ce n’est pas toujours dépendant de notre volonté notamment dans le cas d’accident du travail, de réorganisation ou de rachat de la structure dans laquelle nous travaillons. Nous passons alors par des phases de colère, de tristesse et bien évidement de doute ! Nous devons faire le deuil de notre passé professionnel. Cette période est tout à fait normale, il ne faut pas la sous-estimer et elle peut-être plus ou moins longue.
C’est seulement une fois cette période passée que nous pouvons envisager sereinement notre reconversion.
N’hésitez pas à aller sur ma chaîne YouTube et vous abonner pour avoir pleins d’autres vidéos autour du sujet.